FORUM DES ASSOCIATIONS

Mémoires d'une autre vie

de Christian Rodrigues

Document PDF,

en bas de page "Notre histoire"

LES ISGLES
LES ISGLES

Quel projet éducatif pour la colonie de vacances ados ?

FAVORISER LE vivre-ensemble

La colonie de vacances des Isgles permet à des adolescents de toutes catégories sociales, culturelles, religieuses de vivre des vacances en collectivité dans un esprit de confiance et de tolérance où chacun est appelé à prendre son séjour en main, en milieu montagne. Elle favorise l'épanouissement de chacun et le bien-vivre ensemble.

• Tenir compte de la singularité de chacun.
  • Faciliter la pratique de la montagne.
  • Vivre la tolérance, le respect, la solidarité et aider les jeunes à en comprendre l’intérêt.
  • Favoriser la réflexion de l’adolescent sur ce qu’il vit au camp et dans sa vie.
  • Permettre à l’équipe d’animation et à l’adolescent d’évaluer l’application du projet.
  • Assurer l’intégrité morale et physique de l’adolescent.

DEVELOPPER L’AUTONOMIE DE L’ADOLESCENT

• Amener l'adolescent à être acteur du camp et non pas consommateur
  • Inviter l’adolescent à prendre sa place dans le groupe et à progresser grâce à la richesse de celui-ci
  • Offrir à l'adolescent la possiblité d'être autonome dans la vie quotidienne au camp de base (toilette, préparation des repas, gestion du temps, de l’espace et de l’argent de poche)
  • Lui donner le choix dans les activités au camp de base
  • Permettre à l'adolescent de préparer sereinement le départ pour 1 à 3 jours sous tente dans le cadre des randonnées en montagne,
  • Concevoir et mettre en oeuvre avec les jeunes les plus âgés un départ en autonomie de 1 à 2 jours.

FAVORISER LA DECOUVERTE DU MILIEU MONTAGNE

Apprendre à mieux connaître le milieu montagne, à le respecter et à le défendre, d’une manière éducative, ludique et adaptée aux rythmes de l’adolescent.

FACILITER LA PARTICIPATION ET LA FORMATION DES ANIMATEURS

Le projet pédagogique de la colonie de vacances des Isgles 2021 est construit conjointement entre l’équipe de direction, l’équipe d’animation et technique avant le début du camp. Il se traduit par un document qui est communiqué à tous les encadrants et à l’association.

Des temps d’échanges sont prévus pour faire le point sur la pratique de chacun.

L’association participe financièrement aux règlements des coûts de stage BAFA et BAFD.

Validé par l’Assemblée Générale d'Avril 2009

Flyer explicatif détaillé
Quelques renseignements supplémentaires à lire et à diffuser sans modération
plaquette camp 2023.pdf