FORUM DES ASSOCIATIONS

Mémoires d'une autre vie

de Christian Rodrigues

Document PDF,

en bas de page "Notre histoire"

LES ISGLES
LES ISGLES

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

L'association trouve ses origines dans les années 40. A cette époque, son fondateur, l’Abbé Noir de Chazournes, rassemble autour de lui un groupe de volontaires animé par le même idéal.

Dès 1939, l'Abbé, curé de la paroisse de Saint-Michel (16) exerce son ministère auprès des jeunes avec une énergie et un charisme que les années et les épreuves ne tariront pas. Le mouvement Les Cœurs vaillants naissait. Dans cette période d'Occupation et de privation, l'Abbé emmène les enfants de la ville à la campagne, à bicyclette. Forts de ces expériences les camps se structurent, s'éloignent peu à peu de la Charente pour atteindre les Pyrénées, en train.

En 1953, l'Abbé découvre la vallée du Rioumajou, les Cœurs Vaillants camperont pour la première fois sur le plateau de Frédancon cette année-là.

Association Vacances pour tous

1961

Le mouvement Les Cœurs Vaillants est dissous. L’Association est créée et continue l’œuvre de son fondateur. C’est une équipe de jeunes colons qui lui donnera son nom : Les Isgles, mot nouveau né du croisement improbable d’ISards et aiGLES. Elle a grandi et s’est organisée autour de deux actions principales : L’accueil de « vacanciers » dans des structures autogérées et collectives et l’organisation dun camp montagne pour des adolescents en juillet.

1967

Acquisition d’un terrain à Tramezaygues dans les Hautes Pyrénées ; des familles auront la possibilité de vivre la montagne l’été à des prix modiques, sous tentes.

1972

Construction d’un premier chalet. Les travaux effectués par des équipes de bénévoles durent 4 ans, une fois le gros œuvre réalisé par l’entreprise Mir de St Lary.

1975

Achat de la maison d’Arrès en Espagne (val d’Aran). Un groupe de jeunes découvre ce village et cette maison au cours d’une randonnée pendant le camp de juillet. Elle sera financée par la vente de cartons et de verre que collecte un groupe d’adolescents sur St Michel.

Construction d’un deuxième chalet à Tramezaygues.

1988

Achat d’une grange sur le plateau d’Artigues dans l’idée d’héberger des groupes dans un cadre plus rustique que le chalet. Cette grange a été entièrement restaurée par des bénévoles de l’Association.

1991

Décès accidentel de l’Abbé NOIR lors d’un voyage en Pologne avec un groupe de jeunes.

Le chalet est agréé « Maison Familiale » par la Préfecture des Hautes Pyrénées.

Première publication du journal La Trace.

1993

En raison du nouveau classement de la vallée, le camp se déplace sur le plateau d’Artigues, il devient mixte.

1994

Achat d’un local à St Michel afin d’y implanter le siège social de l’Association, ce qui marque la volonté de l'Association d’être présents sur cette commune. Des travaux importants ont été effectués, par des bénévoles, pour rendre ce lieu le plus accueillant possible.

Mise en place d’une permanence hebdomadaire à l’Association.

2004

Développement de la communication : édition d’une plaquette, première fête des Isgles avec journée Portes ouvertes.

Création d’un blog pour le séjour jeunes : http://campdesisgles.over-blog.com .

Création du site internet

Ouverture d'une page Facebook

RECUEIL Abbé NOIR.pdf
Document Adobe Acrobat [5.7 MB]
Mémoires d'une autre vie, Christian Rodrigues
2-Mémoires Christian Rodrigues - 2019.pd[...]
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
Diaporama réalisé à l’occasion des 50 ans de l’Association
Isgles, 50 ans.ppsx
Présentation Microsoft Power Point [4.2 MB]

NOS OBJECTIFS

• Rendre accessible à tous des séjours de vacances à des prix raisonnables.
  • Favoriser la solidarité, la mixité culturelle et sociale, le respect des autres.
  • Développer la participation et la responsabilité des adhérents.
  • Promouvoir et soutenir les œuvres d’éducation populaire.

Notre équipe

Le bureau