L'association trouve ses origines dans les années 40. A cette époque, son fondateur, l’Abbé Noir de Chazournes, rassemble autour de lui un groupe de volontaires animé par le même idéal.
Dès 1939, l'Abbé, curé de la paroisse de Saint-Michel (16) exerce son ministère auprès des jeunes avec une énergie et un charisme que les années et les épreuves ne tariront pas. Le mouvement Les Cœurs vaillants naissait. Dans cette période d'Occupation et de privation, l'Abbé emmène les enfants de la ville à la campagne, à bicyclette. Forts de ces expériences les camps se structurent, s'éloignent peu à peu de la Charente pour atteindre les Pyrénées, en train.
En 1953, l'Abbé découvre la vallée du Rioumajou, les Cœurs Vaillants camperont pour la première fois sur le plateau de Frédancon cette année-là.
1961
Le mouvement Les Cœurs Vaillants est dissous. L’Association est créée et continue l’œuvre de son fondateur. C’est une équipe de jeunes colons qui lui donnera son nom : Les Isgles, mot nouveau né du croisement improbable d’ISards et aiGLES. Elle a grandi et s’est organisée autour de deux actions principales : L’accueil de « vacanciers » dans des structures autogérées et collectives et l’organisation d’un camp montagne pour des adolescents en juillet.
1967
Acquisition d’un terrain à Tramezaygues dans les Hautes Pyrénées ; des familles auront la possibilité de vivre la montagne l’été à des prix modiques, sous tentes.
1972
Construction d’un premier chalet. Les travaux effectués par des équipes de bénévoles durent 4 ans, une fois le gros œuvre réalisé par l’entreprise Mir de St Lary.
1975
Achat de la maison d’Arrès en Espagne (val d’Aran). Un groupe de jeunes découvre ce village et cette maison au cours d’une randonnée pendant le camp de juillet. Elle sera financée par la vente de cartons et de verre que collecte un groupe d’adolescents sur St Michel.
1984
Construction d’un deuxième chalet à Tramezaygues.
1988
Achat d’une grange sur le plateau d’Artigues dans l’idée d’héberger des groupes dans un cadre plus rustique que le chalet. Cette grange a été entièrement restaurée par des bénévoles de l’Association.
1991
Décès accidentel de l’Abbé NOIR lors d’un voyage en Pologne avec un groupe de jeunes.
1992
Le chalet est agréé « Maison Familiale » par la Préfecture des Hautes Pyrénées.
Première publication du journal La Trace.
1993
En raison du nouveau classement de la vallée, le camp se déplace sur le plateau d’Artigues, il devient mixte.
1994
Achat d’un local à St Michel afin d’y implanter le siège social de l’Association, ce qui marque la volonté de l'Association d’être présents sur cette commune. Des travaux importants ont été effectués, par des bénévoles, pour rendre ce lieu le plus accueillant possible.
1999
Mise en place d’une permanence hebdomadaire à l’Association.
2004
Développement de la communication : édition d’une plaquette, première fête des Isgles avec journée Portes ouvertes.
2010
Création d’un blog pour le séjour jeunes : http://campdesisgles.over-blog.com .
2013
Création du site internet
2014
Ouverture d'une page Facebook
Election au CA du 16 MARS 2024
RMembre d'honneur : Guy ROUGERIE
Sylvette PAYOUX
Mireille ROULLET RENOLEAU
Jules RULLEAU