FORUM DES ASSOCIATIONS

Mémoires d'une autre vie

de Christian Rodrigues

Document PDF,

en bas de page "Notre histoire"

LES ISGLES
LES ISGLES

Les Isgles, 80 camps que ça dure !

RASSEMBLEMENT DES AMIS DU CAMP DES ISGLES

A TRAMEZAIGUES

DU 24 JUILLET AU 1 AOUT

Vallée du Rioumajou, 1983. Collection de Christian Rodrigues

Pour fêter le 80ème camp des Isgles, nous avons proposé à tous ceux qui sont attachés au camp et, en premier lieu, aux anciens colons, animateur-rices, intendant.e.s, directeur-rices, cuistots… de participer à un nouveau camp, celui des « anciens » et de leurs familles. Ce rassemblement s'est tenu du 24 juillet au 1er aôut 2020 à Tramezaïgues.

Voici les objectifs de ce rassemblement :

- Permettre de renouer le contact entre anciens du camp

- Permettre la rencontre entre « anciens » et les jeunes du camp 2020

- Partager des souvenirs, vivre un moment convivial selon les valeurs du camp

- Redécouvrir quelques itinéraires et ascensions mythiques du camp des Isgles (Néouvielle, Campbieil, Batoua, Barroude...)

- Faire connaitre les projets de l’association Les Isgles

Etaient au programme : randonnées, vie collective, cuisine, veillées, feux de camp, chansons, virée en Espagne… ça vous rappelle quelque chose ? Et bien sûr, chacun.e de nous était acteur de ces vacances et invité.e à participer à la vie collective, comme au camp ! Tout s'est très bien passé dans une ambiance à l'identique des camps que nous avons connu ou dont nous avons entendu parlé.

Voici un aperçu du programme de la semaine :

Journée

Fin d’après-midi

Diner

Soirée

Vendredi 24 juillet

Arrivée des premiers participants

Samedi 25

Rdv 14h30 à Artigues pour un grand jeu et une veillée avec les colons

Pique-nique en commun à Artigues

Veillée avec les colons à Artigues sur le thème « 80ème »

Dimanche 26

Journée à Fredancon

Lundi 27

Dernière veillée du camp 2020 à Artigues /ou veillée au chalet

Mardi 28

Fin du camp des jeunes / Journée à Artigues

Mercredi 29

Jeudi 30

Le 80ème en Aragon

Vendredi 31

Grande veillée finale

Samedi 1er

Fin du rassemblement

Les participants étaient les bienvenus dès le vendredi 24 juillet au soir. Le lendemain, samedi 25 juillet, ils sont montés à Artigues pour fêter le 80ème camp avec les colons du camp 2020 et leurs anims. Ils ont participé à un grand jeu avec les jeunes puis à une grande veillée dans la soirée (un peu dans l’esprit de ce qui se faisait lors de la « fête du camp » jusqu’en 2002, souvenez-vous !)qui s'est terminée par un feu d'artifice sous l'orage.

Tous les jours en fin d’après-midi se tenait  un temps de rencontre et d'information sur le 80ème et  sur les activités proposées le lendemain. Toutes les idées ont été les bienvenues pour fêter ce 80ème tout au long de la semaine!

Une sortie aux lacs de Consatère pour les randonneurs affirmés a été proposé par certains d'entre nous. Journée longue mais belle par l'amitié, les paysages et les efforts physiques fournis par chaque participant.

La descente d'un Rio avec les passionnés d ce type de randonnée en prennant le temps bien évidemment, comme on sait le faire aux Isgles.

Bien sur, une petite visite à Frédencon avec une célébration de la messe dans notre ancienne "chapelle".

Et pour clôturer la fête, l'enfouissement de la "capsule temporelle" et ses trésors cachés qu'il appartiendra aux "futurs fêtards du souvenir" de déterrer lors d'un prochain anniversaire à la date inconnue à ce jour.

Quoi d’autre ?

Comme au camp, un bon petit-déjeuner était servi tous les matins. Nous  avons partagé trois grands diners collectifs pendant la semaine.

Comme au camp, une boutique était organisée où l'on pouvait s'approvisionner en denrées de base afin de limiter les allers et retours en voiture à St Lary. Il y était possible de passer des commandes.

Comme au camp, l'ambiance était aux grillades, aux rencontres, aux retrouvailles et aux histoires et annecdotes relatives au passé.

Comme au camp, des chants, de la guitare, des jeux

Une grande exposition de documents anciens a aidé à remonter le temps ainsi qu'une série de diapositives et de photos en gestion libre.

Enfin si vous souhaitez nous faire part d'une idée, de votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter sur 80camps@orange.fr ou à écrire sur la page de l’événement Facebook.

Article La trace 80eme.pdf
Document Adobe Acrobat [123.7 KB]