Le projet éducatif

• Permettre à des adolescents de toutes catégories sociales, culturelles, religieuses de vivre des vacances en collectivité dans un esprit de confiance et de tolérance où chacun est appelé à prendre son séjour en main, en milieu montagne.
  • Tenir compte de la singularité de chacun.
  • Faciliter la pratique de la montagne.
  • Vivre la tolérance, le respect, la solidarité et l’aider à en comprendre l’intérêt.
  • Favoriser la réflexion de l’adolescent sur ce qu’il vit au camp et dans sa vie.
  • Permettre à l’équipe d’animation et à l’adolescent d’évaluer l’application du projet.
  • Assurer l’intégrité morale et physique de l’adolescent.

DEVELOPPER L’AUTONOMIE DE L’ADOLESCENT

• Etre acteur du camp et non pas consommateur.
  • L’adolescent est invité à prendre toute sa place et à progresser grâce à la richesse du groupe, en apportant sa pierre à cette richesse.
  • Dans la vie quotidienne : Hygiène, gestion du temps, préparation des repas, gestion du temps et de l’espace, gestion de l’argent de poche.
  • Dans les activités au camp de base
  • Dans les activités montagnes
  • Dans ses relations aux autres.
  • Organiser avec les jeunes de l'unité 4 (15 à 17 ans) un départ en autonomie, depuis sa conception à sa mise en œuvre.

FAVORISER LA DECOUVERTE DU MILIEU MONTAGNE

Apprendre à mieux connaître le milieu montagne, à le respecter et à le défendre, d’une manière éducative, ludique et adaptée aux rythmes de l’adolescent.

FACILITER LA PARTICIPATION ET LA FORMATION DES ANIMATEURS

Le projet pédagogique est construit conjointement entre l’équipe de direction, l’équipe d’animation et technique avant le début du camp. Il se traduit par un document qui est communiqué à tous les encadrants et à l’association.

Des temps d’échanges sont prévus pour faire le point sur la pratique de chacun.

L’association, participe financièrement aux règlements des coûts de stage BAFA ou BAFD.

Validé par l’Assemblée Générale d'Avril 2009

Le projet pédagogique

Projet pedagogique du camp d'été.pdf