Actualités

A lire 

Mémoires d'une autre vie

de Christian Rodrigues

Document PDF,

en bas de page "Notre histoire"

LES ISGLES
LES ISGLES

camp de vacances dans les pyrenees        du 9 au 29 juillet 2019

Vivre une aventure … inédite

  • Trois semaines… pour fraterniser avec la montagne dans un lieu privilégié au cœur des Pyrénées.
  • Trois semaines... pour s’amuser, se détendre, vivre de nouvelles expériences et profiter agréablement des vacances.
  • Trois semaines… pour apprendre à partager, grandir et s’enrichir au contact des autres.

Conçu pour les adolescents de 12 à 17 ans (classe de 6è effectuée), répartis en 3 groupes d’âge, le séjour associe la découverte de la montagne à celui de l'autonomie. Les jeunes sont associés à la prise en charge de la vie quotidienne : ils font la cuisine, mettent la table, aménagent leur espace de vie... Ils choisissent leurs activités dans l’éventail proposé par les animateurs et animatrices du camp : construction de cabanes dans les bois, préparation des spectacles, jeux de plein air, soirées autour du feu, chansons, bricolage... le champ des possibles est immense !

Trois fois au cours du séjour, chaque groupe (jeunes, animateurs-rices et un accompagnateur) part en randonnée (à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours) sur les sentiers des Pyrénées françaises et espagnoles. Chaque groupe vit aussi une journée de canyoning (rando aquatique) en Espagne, dans les canyons de la région autour de Bielsa (Aragon), encadrée par deux professionnels de l'activité.

Aux plus grands (15-17 ans), le camp des Isgles propose de construire leur propre projet d’autonomie, qui peut prendre la forme d’un volontariat chez l’un de nos partenaires de la vallée (bergerie d’Aragnouet, Chalet de l’Ours à Espiaube...), d’une excursion à pied dans la vallée, ou encore la prise en charge d’une activité, d’une mission au bénéfice du camp et des jeunes.

Dans ce cadre, votre enfant peut être amené à partir en complète autonomie, sans adulte, pendant une à deux nuits s’il le souhaite, et si son projet est validé par l’équipe d’encadrement. La réglementation Jeunesse et Sports, qui régit les centres de vacances, permet le départ en autonomie d'adolescents à partir de 14 ans et pendant 4 nuits maximum.

Sur un site exceptionnel...

La colonie est installée chaque année sur le plateau d’Artigues, à 1100 mètres d’altitude, au-dessus du village de Tramezaygues. Le camp est accessible à pied et en véhicule, grâce à une piste communale.

Loin du bruit et de la circulation, ce cadre préservé favorise la déconnexion et permet aux adolescents d’agir sur leur milieu en s’appropriant progressivement le lieu de leurs vacances.

Jeunes et adultes sont hébergés sous tentes, dans de grands marabouts équipés de lits de camp et d’étagères.

 Le fonctionnement du camp est construit dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et selon les principes du développement durable comme en atteste la mise en place depuis plusieurs années de toilettes sèches, du tri sélectif, d'un composte et notre vigilance vis-à-vis du gaspillage alimentaire.

 

Nous défendons une alimentation de qualité, renouvelée et diversifiée.

Depuis plusieurs années, le camp des Isgles poursuit ses efforts pour une alimentation qui renouvelle et diversifie nos habitudes alimentaires.

Pour son approvisionnement, le camp choisit d’encourager l’agriculture durable, en s’orientant vers des produits de saison, locaux et /ou issus de l’agriculture biologique, en faisant une place aux protéines végétales dans une alimentation qui reste plaisante et accessible à tous. Ainsi, nous préférons la qualité à la quantité de viande consommée.

En accord avec les principes défendus par le cuisinier et pédagogue Gilles Daveau, nous entendons proposer aux jeunes une vision globale de ce qui se joue autour de nos assiettes, en particulier la place importante des protéines animales dans celles-ci. Enfin, nous croyons que c’est dans le temps passé à confectionner le repas que s’invente notre alimentation. La pratique de la cuisine forme les jeunes, les transforme et réunit tous ceux qui partagent la préparation du repas et de la table.